Statuts de la SOAP
- Détails
TITRE I : CONSTITUTION, SIEGE, BUTS
ARTICLE 1er. - La Société Ouest Africaine de Parasitologie ; créée en 1980, déclarée et placée sous le régime juridique des lois et réglementations en vigueur au Sénégal concernant les associations, est renommée « Société Africaine de Parasitologie » et désignée sous l’acronyme « SOAP ». Elle est affiliée à la Fédération mondiale des Parasitologistes et de la Fédération Internationale de Médecine Tropicale.
ARTICLE 2. – La SOAP a une durée illimitée. Elle peut toutefois être dissoute dans les conditions prévues par les présents Statuts
ARTICLE 3. - Le siège social de la SOAP est situé au Service de Parasitologie et Mycologie de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie stomatologie de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal.
ARTICLE 4. - Les buts de la Société sont :
- encourager les recherches fondamentales et appliquées en Parasitologie ‘parasitologie, entomologie, malacologie, mycologie);
- promouvoir l’application des résultats des recherches en Parasitologie au développement économique, et social et sanitaire ;
- diffuser les connaissances en Parasitologie, notamment par l’organisation de réunions scientifiques diverses et la publication de documents.
TITRE II : MEMBRE, ADHESION
ARTICLE 5. - Peut être membre de la Société, toute personne physique ou morale exerçant des activités scientifiques dans le domaine de la Parasitologie ou qui s’intéresse à la promotion de cette science.
ARTICLE 6.- Toute demande d’adhésion est certifiée par la signature du formulaire d’adhésion. doit être adressée au Président de la Société par lettre signée de la personne physique ou du représentant de la personne morale concernée et soumise par le Président à l’Assemblée générale qui décide de l’admission.
ARTICLE 7. - La qualité de membre se perd par :
- disparition de la personne physique ou de la personne morale de l’organisme membre de la Société ; ;
- démission écrite, adressée par le représentant de la personne morale membre ou par le membre personne physique, au Président de la Société ;
- par radiation prononcée par l’Assemblée générale sur proposition du Bureau pour faute grave.
TITRE III : ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
ARTICLE 8. - Les organes de la SOAP sont :
• L’Assemblée générale ;
• Le Bureau
Section 1 : L’Assemblée générale
ARTICLE 9. - La réunion des membres de la Société constitue l’Assemblée générale de la Société.
ARTICLE 10. - L’Assemblée générale a pour compétences :
- la définition des orientations stratégiques et générales de l’Association ;
- la nomination des membres du bureau de la Société ;
- l’adoption des statuts et du règlement intérieur ainsi que leurs modifications éventuelles ;
- la délibération sur toutes les questions intéressant le fonctionnement et le développement de la Société, notamment sur les rapports relatifs à la gestion du Bureau et à la situation morale et financière de la Société ;
- la nomination des commissaires aux comptes chargés de procéder à la vérification des comptes de la Société ;
- l’examen du rapport des commissaires aux comptes sur la situation financière ;
- l’admission de tout membre dans la Société ;
- la fixation des droits d’adhésion et des cotisations annuelles.
ARTICLE 11. - L’Assemblée générale se réunit en session ordinaire tous les deux ans ou en session extraordinaire.
Les modalités de convocation et d’organisation de ces réunions sont définies dans le règlement intérieur.
Le Secrétaire général tient les procès-verbaux des délibérations, signés par le Président et lui-même.
ARTICLE 12. - L’Assemblée générale siège et délibère valablement, en session ordinaire ou en session extraordinaire, lorsque au moins la majorité plus un des membres présents sont à jour de leurs cotisations.
Les décisions sont prises par consensus. A défaut, l’Assemblée générale statue à la majorité absolue des suffrages exprimés. En cas d’égalité des voix, celle du Président est prépondérante
Chaque membre de la Société à jour de ses cotisations a droit à une voix
Section 2 : Le Bureau
ARTICLE 13. - La Société est administrée par un bureau composé de :
- Un Président
- Un 1er Vice-président
- Un Secrétaire général
- Un 1er Secrétaire général adjoint
- Un 2ème Secrétaire chargé de la communication général adjoint
- Un Trésorier
- Un 1er Trésorier adjoint
Trois commissaires aux comptes non membres du bureau
Deux commissaires aux comptes non membres du bureau
ARTICLE 14. - Les membres du bureau sont élus, selon les modalités de prise de décisions indiquées à l’article à 11 des présents Statuts pour deux ans par l’Assemblée générale réunie en session ordinaire.
Ils sont rééligibles une seule fois au terme de leur mandat.
ARTICLE 15. - Le Bureau est chargé de :
- l’administration de la Société ;
- la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée générale ;
- la réception et l’instruction des demandes d’adhésion ;
- la préparation et de la soumission à l'Assemblée générale de toutes modifications éventuelles à apporter aux Statuts et Règlement intérieur;
ARTICLE 16. - Lorsqu’un membre du bureau cesse ses fonctions en cours d’exercice, il est remplacé, dans les deux mois qui suivent, par un autre membre choisi par le bureau. Le mandat de son remplaçant commence dès sa notification et se termine aux élections suivantes en Assemblée générale.
TITRE IV : RESSOURCES ET CONTROLE DE LA GESTION
ARTICLE 17. - Les ressources financières de la Société sont :
- des droits d’adhésion et des cotisations annuelles des membres ;;
- du produit des manifestations, activités et prestations de la Société ;
- des dons, legs ou subventions publiques et privées ;
- de tout autre revenu conformes aux lois et règlements du Sénégal.
ARTICLE 18. - Le contrôle de gestion est assuré, en interne, par des Commissaires aux comptes. désignés par l’Assemblée générale parmi ses membres.
Les Commissaires aux comptes établissent, au terme de leur mission, un rapport sur la gestion de la Société et le présentent à l’Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes.
TITRE V : DISPOSITIONS DIVERSES
ARTICLE 19. - Toutes propositions de modification des Statuts peuvent être soumises à l’Assemblée générale en session ordinaire ou extraordinaire. Elle est présentée par le Président, débattue et votée en assemblée extraordinaire.
Le texte des modifications doit être communiqué aux membres de l’Assemblée un mois, au moins, avant la tenue de la réunion.
La modification intervient à la majorité des 2/3 des membres disposant d’un droit de vote et à jour de leurs cotisations.
Les modifications sont soumises en trois exemplaires au Ministère de l’intérieur, sous le couvert du Ministre chargé de la recherche, pour approbation.
Les modifications sont consignées sur le registre des délibérations de la Société qui devra être présenté aux autorités administratives ou judiciaires du Sénégal chaque fois que celles-ci le demandent.
ARTICLE 20. - La dissolution de la Société ne peut intervenir qu’à l’issue d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale convoquée à cet effet par son Président, à la demande des 2/3 de ses membres disposant d’un droit de vote donc et à jour de leurs cotisations.
La dissolution est prononcée à la majorité des 2/3 de ses membres présents disposant d’un droit de vote et à jour de leurs cotisations.
La décision qui prononce la dissolution règle également le mode de liquidation de la Société et nomme le ou les liquidateurs des biens de la Société.
Les actifs nets sont attribués à une ou plusieurs sociétés scientifiques poursuivant des buts analogues.
La délibération de l’Assemblée générale décidant la dissolution est accompagnée d’une lettre explicative signée de son Président. Ces deux documents sont adressés sans délai au Ministère de l’intérieur du Sénégal.
ARTICLE 21. - Le Règlement intérieur, adopté par l’Assemblée générales, précise et complète les dispositions statutaires relatives au fonctionnement de l’Association.
Bamako le 7 décembre 2016
L’Assemblée générale